Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2020 4 07 /05 /mai /2020 15:47

Jeudi 7 mai 2020

« Servir » à la suite du Christ !

Ce temps de confinement a été ou sera favorable à du rangement. L’occasion peut-être ou la grâce de retrouver des photos, des vidéos d’évènements qui ont marqué notre vie et la vie des familles. Évènements qui pour une part nous ont façonnés.

Au cours de la veillée pascale, des chrétiens entendent ainsi des récits qui ont marqué l’histoire de l’Alliance entre Dieu et le peuple d’Israël, entre Dieu et le peuple de la nouvelle Alliance, en particulier l’Église.

Cette histoire sainte, sainte parce qu’il y a Dieu et sa fidélité, elle se prolonge aujourd’hui. Dans la foi, je peux me reconnaître participant de cette histoire et me laisser toucher par elle, et de manière privilégiée par la Parole de l’Évangile, par l’exemple du Christ, Seigneur et Serviteur, par son invitation à le suivre en prenant soin des autres. Après le grand geste d’un lavement de pieds, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. »

Entrer dans la diaconie du Christ, c’est devenir acteur positif dans cette grande histoire d’Alliance que chante le psaume 88 dont la messe de ce jour nous offre un extrait à méditer :

L’amour du Seigneur, sans fin, je le chante ;

Ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.

Je le dis : c’est un amour bâti pour toujours ;

Ta fidélité est plus stable que les cieux.

 

« J’ai trouvé David mon serviteur,

Je l’ai sacré avec mon huile sainte ;

Et ma main sera pour toujours avec lui,

Mon bras fortifiera son courage. »

 

« Mon amour et ma fidélité sont avec lui

Mon nom accroît sa vigueur ;

Il me dira « Tu es mon Père,

Mon Dieu, mon roc et mon salut ! »

Parole & Evangile en lecture Audio

Partager cet article

Repost0

commentaires