Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2020 3 20 /05 /mai /2020 11:30

Le 20 mai 2020, Mercredi de la 6ème semaine de Pâques.(Jean 16,12-15.)

Le texte de l’Évangile d’aujourd’hui  nous prépare à célébrer dans quelques jours  la fête de la Pentecôte. Retenons que le discours que Jean met dans la bouche de Jésus ne s’adresse pas uniquement aux apôtres qui sont ses interlocuteurs dans le récit.

Il s’adresse à tous les croyants de tous les temps. Il s’agit d’une exhortation et d’une catéchèse pour aujourd’hui en soulignant  effectivement  le rôle de l’Esprit  dans la vie du disciple de Jésus.

La première chose qui nous frappe dans ce court extrait c’est la nécessité de l’Esprit pour entrer dans le mystère de Jésus ; « Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître ». Seul l'Esprit Saint peut nous faire comprendre et vivre en profondeur le mystère de Dieu.

Les apôtres ne l'ont découvert que très progressivement.  En Jésus, c'est Dieu qui se révèle. Il est le Dieu qui nous aime au point de devenir l'un de nous. Il nous conduit dans sa vie. Dans l'évangile de ce jour, Jésus nous annonce qu'il nous a laissé son Esprit pour continuer à nous guider vers la Vérité tout entière, vers la vie de Dieu.

C'est alors que nous découvrons la merveille insoupçonnable. C'est ainsi que Dieu nous révèle les merveilles de son amour. Il nous ouvre la porte de son cœur pour nous les partager de l'intérieur. Mais rien n'est possible si nous ne plongeons pas dans cet océan d'amour qui est en Dieu.

C'est de cela que nous avons à témoigner dans le monde d'aujourd'hui. Nous avons à lui dire que Dieu l'aime et qu'il nous appelle tous à revenir vers lui. C'est en vue de cette mission que Jésus nous envoie l'Esprit Saint, pour qu'il nous conduise vers la Vérité tout entière.

L'important, ce n'est pas d'avoir de grandes qualités intellectuelles, c'est d'être rempli de l'amour de Dieu et de vouloir le communiquer aux autres. Tout commence par le temps où nous venons puiser à la source dans la prière, l'écoute de la Parole Dieu et surtout l'Eucharistie.

C'est à ce prix que nous pourrons être l'Église de la Pentecôte. Que ton Esprit, Seigneur, soit avec nous pour nous aider à accueillir l'amour qui vient de toi. Qu'il nous donne force et courage pour en être les témoins tout au long de notre vie.

Partager cet article

Repost0

commentaires