Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2020 3 13 /05 /mai /2020 09:10

Le 13 mai 2020, Mercredi de la 5ème semaine de Pâques(Jean 15, 1-8)

Dans l’Ancien Testament, l’image de la vigne sert à décrire le peuple de Dieu (cf. Is 5,1-7). Le vigneron qui prend soin de sa vigne, c’est Dieu. L’originalité de cet évangile d’aujourd’hui vient de ce que Jésus s’attribue à lui-même cette image : « Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. »

Cela indique que le peuple de Dieu que nous formons n’a d’existence que dans la personne du Christ. C’est seulement si nous demeurons en Jésus que nous formons ce peuple. Les fidèles sont donc les sarments. S’ils sont séparés de la vigne, ils se dessèchent. Attachés à la vigne, ils portent du fruit. Si le croyant vit de cette union au Christ, il peut être assuré que sa prière, puisqu’elle est celle du Christ, sera exaucée.

L’enseignement d’aujourd’hui vise à nous révéler le mystère de notre branchement à la vigne, de notre rattachement à la vie du Christ. Il nous est dit jusqu’à quel point nous faisons corps avec lui, et comme c’est important.  La foi nous établit dans un lien vital et libre et confiant avec le Christ. Et cela nous donne d’être nourris d’une sève nouvelle, celle de l’Esprit qui passe en nous. Pour une demeure intime avec le Christ.

En lui nous avons part à la vie même de Dieu. Notre condition chrétienne se doit, dans cette symbiose, de produire du fruit.  C’est là tout le défi de notre appartenance à la vigne.

« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit. »  Quelle insistance ! De quel fruit s’agit-il donc ? J’ose croire qu’il s’agit de tout ce qui est bon et beau, profitable et nourrissant pour l’homme d’aujourd’hui. Tout ce qui rassemble et tout ce qui fait vivre et aimer en cette horrible période de crise sanitaire. Tout ce que nous faisons avec l’élan de l’amour et de l’amitié, de la paix et de la communion. Fruit d’abord de conversion, du pardon, de miséricorde. Fruit d’intelligence et de sagesse, fruits de l’Esprit et de toute charité. De ces fruits-là, nous n’aurons jamais assez.  Puissions-nous être toujours en mesure d’en produire !  Que nous en ayons le goût !  Nous en avons les moyens dans le Christ ! Que Notre-Dame de Fatima intercède pour nous.

 

Le lien vers la "Parole & Evangile du jour en lecture Audio" se trouve dans la rubrique "Liens Utiles" à gauche.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires