Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2020 2 12 /05 /mai /2020 15:21

Mardi 12 mai : « Je vous donne ma paix »

Telle est le don que le Seigneur Jésus partage à ses disciples d’hier et d’aujourd’hui. Nous lisons dans l’évangile de ce jour : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne ».

Dans la Bible, la paix est le don de Dieu par excellence. Comment rendre compte de cette paix que le Seigneur nous donne ? Si vous deviez en rendre compte, comment le feriez-vous ?

Personnellement, la paix du Seigneur est synonyme d’apaisement. Quand le Seigneur se manifeste à ses amis le soir de Pâques nous dit St Jean, ceux-ci sont confinés dans la peur. Et le Seigneur les apaise, les rassure. La paix qu’apporte le Seigneur Jésus, c’est sa présence qui rassure dans les épreuves de toutes sortes.

Dans la nuit de la Nativité, les anges annoncent la paix de Dieu aux habitants de la terre en commençant par les bergers, ces hommes qui vivent « hors norme »: la paix qu’apporte l’Emmanuel, Dieu-avec-nous !

Une paix synonyme de miséricorde, d’amour inconditionnel à accueillir dans la foi ! Cette paix dérange donc ceux et celles qui vivent dans une logique d’exclusion ou de domination ! Le grand messager de la paix a payé le prix fort de la passion et de la croix. Se laisser apaiser par le Christ pousse à se laisser façonner par sa manière de vivre avec les autres et avec Dieu son Père, par sa Parole et les gestes de sa présence aujourd’hui que sont les sacrements.

Bientôt, nous pourrons reprendre le chemin de l’église et de l’eucharistie. Nous ne pourrons pas poser le geste de paix en nous donnant la main. Mais nous pourrons le faire par un sourire, un regard. Préparons-nous à vivre ce temps des retrouvailles autour de la table eucharistique en faisant nôtre cette prière entendue à chaque messe :

Seigneur Jésus, tu as dit à tes apôtres « je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ».

Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise en chemin ; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, fais de nous des artisans de ta paix, conduis-nous vers l’unité et la solidarité que tu souhaites, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.   

 

Parole & Evangile en lecture Audio

Partager cet article

Repost0

commentaires