Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2020 1 04 /05 /mai /2020 09:17

Le 04 mai 2020, Lundi de la 4ème semaine de Pâques(Jean 10,11-18)

L’évangile nous présente Jésus comme le bon berger. Le Bon Pasteur, c’est celui qui permet à ceux et celles qui lui sont confiés de «vivre pleinement». D’ailleurs, le verset qui précède le texte d’aujourd’hui le dit clairement : «Je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance». (Jean 10, 10)

S. Jean, dans son évangile, met l’accent sur l’individualité de chacun et l’importance que nous avons pour Dieu. «Je suis le bon pasteur. Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent». Lorsque quelqu’un est important pour nous, nous connaissons son nom, qu’il s’agisse des membres de notre famille, de nos amis, de nos collègues, des gens de notre entourage. La connaissance d’une personne nous permet de l’aimer et de la respecter.

Mais cette connaissance mutuelle implique pour chacun et chacune de nous une rencontre ou une expérience au sens fort du terme. Car connaître le Christ c’est exposer notre vie à sa lumière qui l’éclaire et la transforme. De cette façon, nous pouvons vraiment vivre une relation personnelle avec lui. Cela nous permet aussi de savoir bien écouter sa voix, de la distinguer de celle des mercenaires et de lui obéir constamment.

Jésus est le bon berger parce qu’il assure et sécurise la vie de ses brebis en exposant la sienne pour elles. Ainsi, risquer sa propre vie devient le signe qui consacre et légitime l’authenticité du bon berger qui prouve par là qu’il est le propriétaire de son troupeau et non un mercenaire. Jésus-Christ l’a fait en offrant sa vie pour notre salut, alors que le faux berger, l’imposteur, celui pour qui la vie de la brebis n’a pas de prix l’abandonne, l’hypothèque sans insouciance aucune, à l’approche des loups voraces.

Quand ça devient vraiment dangereux, le mercenaire ne pense qu'à se mettre en sécurité. Pour lui, les brebis c'est secondaire. Avec Jésus c'est différent. Sa priorité c'est de sauver tous les hommes ; il est le "berger de toute humanité".

Il connait chacune de ses brebis.  Oui, Jésus nous connaît tous au plus profond de nous-mêmes. Et quand il dit cela, il ne pense pas seulement aux bons chrétiens. Il pense aussi à tous ceux qui ne le connaissent pas, ceux qui organisent leur vie en dehors de Dieu. D'une façon ou d'une autre, tous font partie de son bercail.

Malheureusement, il se trouve des mauvais bergers qui font tout pour sortir Dieu de nos vies ; et comme la nature a horreur du vide, c’est la Loi du plus fort, du plus puissant, la Loi de l’argent qui a pris ses quartiers parmi nous.

Mais Jésus ne cesse de vouloir "rassembler les enfants de Dieu qui sont dispersés". Le Seigneur compte sur nous pour participer à sa mission de bon berger. C'est pour répondre à son appel que des chrétiens s'engagent dans différentes formes d’apostolat  dans nos communautés.

C’est dire que la véritable expérience de Dieu conduit inéluctablement au don de soi-même. Et plus on avance dans la connaissance de Dieu, moins on se sent indisposé à se dessaisir de sa propre vie pour le bonheur des autres. Cela n’est possible que si nous vivons attachés au Christ. Car, une vie chrétienne qui se prive de jouir constamment de la proximité de Jésus s’étiole. Se passer de la compagnie de Jésus ouvre la voie vers la déchéance et l’inconfort d’une vie sans horizon. 

Enfin, se savoir sous la garde de Jésus, le Bon pasteur, devait nous libérer de nos peurs et des angoisses du monde présent,( la crise sanitaire  due au fameux Covid 19) nous menant ainsi à vivre sans crainte et en confiance notre vie, en sachant qu’auprès de lui est la grâce, la pleine délivrance.

En ce jour où nous prions pour tous ceux et celles qui ont reçu la charge de conduire, accompagner, guider leurs frères et sœurs. Offrons-les au Bon pasteur pour qu’à son école, ils deviennent aussi des pasteurs selon son cœur. Qu’ils nous rappellent au jour le jour, le visage de Jésus-Christ, pasteur par excellence.

 

J.K

 

 


Parole & Evangile Lecture Audio

Partager cet article

Repost0

commentaires