Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 11:19

Le 18 mai 2020, Lundi de la 6ème semaine de Pâques(Jean 15, 26 à 16, 4a)

Ce passage de l’évangile de Jean se situe avant l’arrestation de Jésus et sa crucifixion. Jésus passe  ses derniers moments avec ses disciples. Jésus les prépare donc  à continuer son œuvre sans lui.

Ce sont eux qui vont aller enseigner et diffuser le message de Jésus. Ce sont eux qui vont faire face aux incompréhensions des hommes et à leur violence. Il  les avertit (ses disciples) qu'ils auront à souffrir de la haine du monde. Leur vie sera un dur combat. Ils devront faire preuve de courage et de ténacité. Ils seront persécutés, battus, emprisonnés, martyrisés.

Mais face à toutes ces attaques, les disciples de Jésus ne sont pas seuls. Il leur a promis un "défenseur" : c'est "l'Esprit de Vérité qui procède du Père et du Fils. Il est toujours là pour accompagner les chrétiens persécutés.

Il vient leur donner force et courage pour témoigner de leur foi au Christ. Tout au long des siècles, on a cherché à étouffer l'annonce de l'Évangile. Pour beaucoup, la foi des chrétiens c'est de l'obscurantisme. Leur témoignage dérange car il va à l'opposé des idées à la mode.

C’est grâce à l’esprit de Dieu que les disciples pourront trouver la force, le courage et les mots pour continuer à diffuser le message de Dieu. Ces paroles étaient adressées par Jésus à ceux qui l’entouraient alors, mais elles nous concernent nous aussi.

L’esprit de Dieu n’est pas réservé à quelques uns ; tous(baptisés) nous pouvons y accéder. Cette rencontre suppose une attitude d’ouverture et de disponibilité qui permet alors à Dieu de venir nous toucher chacun au plus intime de nous-même.

L'Esprit Saint nous est donné pour nous fortifier dans la foi. Quand les chrétiens sont tournés en dérision, quand ils sont persécutés, il intervient comme "défenseur". C'est lui qui donne aux martyrs d'aujourd'hui le courage nécessaire pour rester fidèles jusqu'au bout.

Tout au long de notre vie, il arrive des fois que Jésus nous soit perdu de vue ! Tellement embourbés dans nos propres problèmes que plus rien ne peut occuper notre esprit dans ces moments là. Face aux turbulences de la vie, notre foi est mise à rude épreuve par le doute ou le découragement.

Cependant, savons-nous qu’au fond de nous-même se cache une force inestimable, souvent dormante mais toujours prête à se réveiller. Encore faut-il la découvrir… Par moment le courant spirituel semble interrompu, mais l’Esprit-Saint est toujours là, dans notre for intérieur, prêt à nous guider.

“Notre compagnon de route est l’Esprit Saint”, a affirmé le pape François lors de la messe célébrée à la Maison Sainte-Marthe, le 30 avril 2019. Mettons-nous sans tarder en contact avec lui ! Sa Puissance cassera le cercle néfaste qui nous enferme. Sa Paix désamorcera bien des situations difficiles. Contre vent et marée, puisons notre force en Dieu pour remonter la pente. Laissons l’Esprit-Saint agir en nous.  "O Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre…"   

Partager cet article

Repost0

commentaires