Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2020 5 29 /05 /mai /2020 16:18

Le 29 mai 2020, Vendredi de la 7ème semaine de Pâques(Jean 21, 15-19)


Dans cette page de l’évangile, il s’agit de la triple question de Jésus à Pierre : « Pierre, m’aimes-tu ? ». Sur base de la réponse affirmative de celui-ci, Jésus lui confie la charge de ses brebis. Pierre qui a renié Jésus trois fois doit faire une triple profession de foi.

On comprend alors que par les trois questions qu’il lui adresse, Jésus n’a pas l’intention d’accuser Pierre en référence à sa triple trahison.  Jésus ne veut enfermer personne dans son péché mais au contraire l’en libérer.

Mais il y a plus, par ce triple mandat, Jésus confie officiellement à celui qui l’a renié la charge pastorale de l’Église ; et si Pierre fait cette réponse, « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » c’est à cause de l’amour particulier qu’il voue à son Maître.

C’est un amour qui ira jusqu’au martyre du chef des apôtres sur plus tard à Rome. Comme tout chrétien, Pierre rendra vivante en lui la figure du Christ par son "martyre", son "témoignage », tel est le sens du mot "martyre" en grec.

Ce jour-là, Pierre répondra sans hésitation à l’appel de son Seigneur. « Pierre, m’aimes-tu ? ». Chacun de nous est invité à mettre son nom à la place de "Pierre". Il s’agit pour nous de rendre compte de l’espérance qui nous anime, aussitôt que nous entendons Jésus nous confier une responsabilité envers les personnes dont nous avons la charge dans notre famille, notre métier, nos relations, dans notre quartier, dans notre société.

Jésus ne regarde pas la trahison de saint Pierre, il ne regarde pas notre péché mais plutôt notre avenir, notre sainteté. Il nous demande de l’aimer vraiment, avec notre volonté, avec tout ce que nous sommes à chaque instant de notre journée et de notre vie afin que nous puissions vivre et mourir par amour comme lui.

Comment montrer à Jésus que je l’aime ? « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » (Jn 14, 23) Mettons-nous donc à la suite de saint Pierre pour chercher et aimer Jésus de tout notre cœur !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires