Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2020 6 23 /05 /mai /2020 08:47

Le 22 mai 2020, Vendredi de la 6ème semaine de Pâques (Jean 16-20-23)

Dans l'Évangile de ce jour, nous voyons Jésus distinguer la période qu'il est en train de vivre avec  ses disciples et celle qui sera la leur quand ils seront conduits par l'Esprit Saint. D'ici peu de temps, ils ne le verront plus ; il s'en va vers le Père. Ce départ passera par la Passion et la mort sur la croix. C'est alors que les disciples pleureront.

Mais sous l'impulsion de l'Esprit Saint, leur peine de ne plus le voir se changera en joie. Aujourd'hui comme autrefois, le Christ nous invite à abandonner  la peur, la tristesse et la douleur. Il nous invite à les enterrer dans son tombeau, à les effacer avec la promesse de la résurrection.  Il nous annonce sa victoire sur la mort et le péché. Il nous apporte une joie que personne ne pourra nous enlever.

Son message est source de joie: « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète ». Notre joie chrétienne jaillit de la source de son cœur débordant. Il promet aux disciples: « Vous serez tristes, mais votre tristesse se changera en joie » (Jn 16, 20). Et il insiste : « Je vous verrai de nouveau et votre cœur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l’enlèvera (Jn 16, 22). Par la suite, les disciples, le voyant ressuscité « furent remplis de joie » (Jn 20, 20).

Pourquoi ne pas entrer nous aussi dans ce fleuve de joie malgré cette crise sanitaire qui paralyse le monde?

Seigneur Jésus, hier, nous avons contemplé le mystère de ton Ascension, lorsque tu es monté au ciel et que tu as disparu de la vue des apôtres. Désormais, tu es assis à la droite du Père, c’est-à-dire que tu es partout en même temps. Tu es à nos côtés en ce moment, même si nous ne pouvons  pas te voir.

Seigneur ressuscité, fais-nous  sentir la douceur de ta presence en cette periode difficile.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires