Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2020 1 13 /04 /avril /2020 09:41

Le 13 avril 2020 Lundi - Octave de Pâques (Matthieu 28, 8-15)

Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Les femmes viennent de recevoir la première annonce de la Résurrection. « Tremblantes et toutes joyeuses, » elles courent porter la nouvelle aux disciples, comme l’Ange le leur a ordonné.

C’est sur ce chemin de l’humble obéissance et de la foi partagée que Jésus vient à leur rencontre et se fait reconnaître. Jésus confirme les paroles de l’Ange ainsi que leur mission. L’annonce de la Résurrection est un appel à rejoindre Jésus afin de le contempler là où il se donne à « voir. »

Dieu est « avec nous, pour toujours, jusqu’à la fin du monde. » Nous laissons la joie de Pâques nous envahir dans la résurrection de Jésus. Les femmes expriment notre attitude la plus profonde, celle de l’adoration. Avec Marie Madeleine et l’autre Marie nous voulons grandir dans la foi en la Résurrection. Nous plaçons notre confiance en la promesse de vie éternelle.

Ce récit de la Résurrection du Christ retrace deux attitudes face à cet événement : d’un côté, les femmes remplies de joie affirmant cette Résurrection et, à l’opposé, celles des gardiens du tombeau soudoyés par les chefs des prêtres, affirmant que le Christ n’était pas ressuscité mais que les apôtres avaient dérobé son corps après la mise au tombeau.

Après avoir rencontré le Christ, les femmes manifestent leur joie profonde : elles l’ont vu et il leur a parlé, tandis que les gardiens sont fermes sur leur attitude mensongère, faisant passer Jésus pour un imposteur.

Or voilà que Jésus lui-même les rejoint sur leur route. Il les charge de demander à ses disciples de se rendre en Galilée. Cette région est un carrefour des païens ; elle devient une terre de mission. C'est là que les disciples le rencontreront.

Voir et rencontrer le Christ est une étape importante pour eux. Nous, disciples du Christ, nous sommes envoyés comme apôtres pour être les messagers de cette bonne nouvelle dans le monde d'aujourd'hui.

Laissons sa Vie vivifier la nôtre et renouvelons la grâce de notre baptême. Devenons ses apôtres et ses disciples. Guidés par l'amour, annonçons partout notre bonheur de croire en Jésus-Christ. Soyons les témoins joyeux et pleins d'espérance de sa Résurrection.

 

Matthieu (28, 8-15)

 

Parole et Evangile Lecture audio

 

« Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront »

En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires