Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2020 4 30 /04 /avril /2020 15:23

Manger la Parole de Dieu pour donner du goût à la vie

Dans le passage du livre des Actes des Apôtres proposé pour la messe de ce jeudi, il est question d’un éthiopien, haut placé à la cour de la reine d’Ethiopie. Il lit le livre du prophète Isaïe, mais ne comprend pas. Guidé par l’Esprit, le diacre Philippe vient à sa rencontre et l’aide à comprendre ces paroles du prophète : « Comme une brebis, il fut conduit à l’abattoir ; comme un agneau muet devant le tondeur, il n’ouvre pas la bouche. Dans son humiliation, il n’a pas obtenu justice. Sa descendance, qui en parlera ? Car sa vie est retranchée de la terre. » A partir de là, Philippe annonce à l’éthiopien la Bonne Nouvelle de Jésus et l’éthiopien demande le baptême.

Ce passage m’invite à lancer trois invitations :

Tout d’abord, l’invitation à rendre grâce à Dieu pour sa Parole dans la Bible et pour l’Esprit qui nous aide à goûter cette Parole et à discerner comment elle éclaire notre vie. Profitant de ce temps de retraite obligée, prenons le temps de lire la Parole de Dieu, sans nous décourager. Ouvrons par exemple l’évangile selon St Marc et lisons-le d’un bout à l’autre. Il y a sans doute des passages plus difficiles à comprendre ; ne nous attardons pas trop à ces difficultés, avançons dans la lecture pour saisir les enjeux de ce témoignage rendu à Jésus, le Christ, le Fils de Dieu.

Par ailleurs, nous pouvons, à l’instar de Philippe, être des facilitateurs de conversion. Une question nous est posée sur le sens de la souffrance ? Une autre sur la vie après la mort ou sur les paraboles ? Voilà de belles occasions de partager notre joie de croire.

Enfin, au cœur de la vie des communautés chrétiennes, l’annonce de la Parole et son interprétation occupent une place essentielle. On les retrouve lors de la préparation aux sacrements, dans la catéchèse des enfants, à la messe le dimanche, dans les groupes qui scrutent les Ecritures. Confions au Seigneur et ceux qui écoutent la Parole et ceux qui sont appelés à la faire aimer.

Bonne journée !                                                       J.S.

 

 

Parole et Evangile en lecture Audio

Partager cet article

Repost0

commentaires