Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2020 5 20 /03 /mars /2020 12:42

Troisième semaine de Carême : Vendredi de la 3e semaine de Carême(Mc 12, 28b-34)

« Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. »

En ce jour, frères et soeurs Jésus notre maître nous ramène vers l'essentiel : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.(Dt.6,4) Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.(Lv.19,8) Il n'y a pas de commandement plus grands que ceux-là."

Jésus ne cite donc pas quelque chose de nouveau, Ce qui est original, c’est de lier un deuxième commandement au premier et de les considérer comme inséparables.Il nous transmet ainsi un message de la plus haute importance. Nous sommes créés pour aimer.

Dieu qui est amour, nous a créés pour que nous puissions, nous aussi, aimer et demeurer unis à lui. Nous ne trouverons la vraie joie qu'en aimant. Il ne s'agit pas d'abord  de faire beaucoup de choses mais de vivre selon un esprit filial envers Dieu et fraternel envers les autres.

Dieu ne veut pas seulement la crainte ou l’obéissance aux commandements mais encore une réponse d’amour. Malheureusement, quand nous regardons autour de nous et en nous, nous voyons bien que Dieu est souvent le grand oublié. On vit facilement sans lui et en dehors de lui. Et quand nous regardons les journaux et la télévision, nous voyons tous les jours des actes de violence. Sur nos routes, des hommes, des femmes et des enfants sont victimes de l'inconscience de certains. D'autres souffrent à cause des guerres, des conflits familiaux, de la faim, de l'exclusion.

C'est tous les jours que le Christ est jeté à la rue. Nous devons le reconnaître en celui qui meurt de faim, de froid et surtout de manque d'amour. En ce temps du Carême, la Parole de Dieu nous interpelle. Elle nous invite à changer notre regard sur Dieu et le prochain. Le Christ veut nous entraîner tous à sa suite. Il veut nous apprendre à voir tous nos frères et sœurs avec le cœur même de Dieu. On ne peut pas vraiment s’approcher de Dieu sans commencer par aimer tout ce que Dieu aime. Plus on est près de Dieu, plus on se rend proche des enfants de Dieu.

En ce jour, nous te prions Seigneur : Envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. Amen

Partager cet article

Repost0

commentaires