Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2020 4 19 /03 /mars /2020 12:13

 

Aujourd'hui, dans le calendrier, c'est la fête de St Joseph. 

Alors bien évidemment "bonne fête" à tous les "Joseph" et "José"!  

 

Que nous disent les évangiles sur Joseph? Est-ce que sa figure peut nous aider à vivre davantage en familier de Dieu?

 

 

 

Saint Joseph, l’homme juste devant Dieu

Il y a quatre évangiles, quatre récits de la vie du Seigneur Jésus. Chaque récit attire l’attention sur tel ou tel aspect de sa manière de vivre et sur sa personnalité. Chaque évangile nous parle aussi de personnes qui ont vécu proches du Seigneur Jésus. Leur attachement au Seigneur est un stimulant pour nous.

Un des quatre évangiles, celui de St Matthieu, nous parle de manière précise de Joseph. Nous trouvons ceci dans ce qu’on appelle l’évangile de l’enfance selon St Matthieu (les chapitres 1 et 2)

De St Joseph, je retiens trois choses :

C’est un homme juste. Sachant sa femme Marie enceinte, il aurait pu la renvoyer. Une attitude juste aux yeux de la loi religieuse de l’époque. Mais il a préféré être juste pour Dieu, s’ajuster au projet de Dieu, répondre à la demande de Dieu et prendre Marie chez lui.  Pour cela déjà, Joseph est pour nous un bel exemple. Son attachement à Dieu et son amour pour Marie le poussent à faire un choix à contre-courant. Et moi, est-ce que j’ose aussi prendre des risques pour rester fidèle à ce que le Seigneur nous demande dans sa Parole ?

St Joseph est aussi le gardien du Seigneur Jésus, en quelque sorte son père d’adoption. Il a veillé sur lui, nous dit l’évangile, en l’emmenant en Egypte pour échapper à violence d’Hérode. On imagine aussi volontiers Joseph veillant sur l’enfance et la jeunesse de Jésus, lui apprenant le beau métier de charpentier. Joseph a préparé Jésus à exercer sa mission, à prendre sa vie en mains.  La question peut nous être posée : comment aidons-nous les plus jeunes à prendre leur vie en mains ? Comment les accompagnons-nous ?

En voyant St Joseph, je pense encore à tous ces parents qui adoptent des enfants, au papa ou à la maman qui, suite à un échec conjugal, fonde une nouvelle famille dans laquelle on accueille les enfants du nouveau conjoint. Puisse l’exemple de St Joseph aider les uns et les autres à faire les bons choix.

Enfin St Joseph nous ramène encore à la mission de l’Eglise chargée de faire connaître Jésus, le Christ et chargée de veiller sur les mystères de la foi. Ici encore la prière à St Joseph nous fait demander son soutien pour tenir bon malgré toutes les faiblesses de l’Eglise.

St Joseph, homme juste, père adoptif et gardien de Jésus et de tous ses amis, prie pour nous Dieu le Père de faire de nous ses enfants appelés à faire le bien.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires